L’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est au centre de l’éveil de l’enfant. Il/Elle accompagne l’instituteur au quotidien.

Son rôle consiste à accueillir les enfants, à participer aux activités organisées pendant la journée, à veiller à leur hygiène. De ce fait, l’ATSEM contribue à la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

L’ATSEM, participe à la communauté éducative. Il/Elle peut également être chargé de la surveillance des très jeunes enfants, dans les cantines, de prendre en charge les enfants dans les accueils de loisir.

L’ATSEM peut aussi assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants en situation d’handicap.

 

Être calme et patient sont deux qualités nécessaires lorsque l’on doit s’occuper d’un groupe d’enfants. Il faut être en capacité d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaire au quotidien, d’identifier les besoins de l’enfant, mais également de savoir appliquer les protocoles d’entretiens et les règles d’hygiène.